jeudi 23 février 2023

Février 2023

 La fleur du mois... L'hellébore, une vivace gracieuse en plein hiver !


Nous avons eu un avant-goût de printemps pendant quelques jours, cette douceur donne envie de chipoter à l'extérieur et de préparer les futures floraisons. J'ai fait quelques aménagements, bougé plusieurs vivaces ou arbustes de place.

Quelques fleurs sont déjà là, à s'épanouir malgré le froid...
Les hellébores donnent du peps et illuminent plusieurs coins du jardin, ces jolies vivaces sont accompagnées de perce-neiges, de cyclamens, des premiers crocus et d'anémones Blanda. 

J'ai un petit faible pour les hellébores, il m'arrive de souhaiter l'hiver en plein été rien que pour profiter de ces beautés :-) 

  • Hellébore double 'Ellen pink':




Chez moi, cette variété débute sa floraison fin décembre,  elle est la plus précoce. Ces hellébores commencent à former une belle touffe sous le lilas blanc car je les ai déjà depuis quelques années. Ils sont remarquables et donnent de la couleur en plein cœur de l'hiver !

  • Hellébore 'Magic Leaves':





Cette variété est ravissante, ses feuilles sont panachées (vertes marbrées de blanc-crème) et éclairent agréablement un coin de massif. Ses boutons sont légèrement pourpres avant l'éclosion, puis les fleurs sont d'un joli blanc-ivoire avec une touche de vert. Cet hellébore est un petit nouveau au jardin, c'est son premier hiver et il est déjà très florifère ! Je n'ai déjà plus envie de m'en passer !

  • Hellébore orientale double white :





Les fleurs de cet hellébore sont grosses (environ 6 cm) et bien doubles. Le blanc est pur et éclaire agréablement des zones plus sombres du jardin. Il a été planté en automne, c'est son premier hiver, il n'a pas encore un gros volume pour l'instant. 

J'ai encore d'autres variétés mais certaines sont encore en boutons, sans doute car elles sont dans des lieux un peu plus ombragés. Il faudra encore patienter quelques jours pour les voir s'épanouir... 

A bientôt, 

Céline ⛅






1 commentaire:

  1. Je suis fan, mais il ne m'aime pas trop. à part l'hellébore rose "de base" qui se ressème partout! Et... le Double White dont j'arrive à conserver un plan depuis des années. C'est une fleur dont je ne me lasse pas! Bonne fin de semaine,

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un commentaire si vous avez apprécié, si vous avez une suggestion ou si vous souhaitez partager une anecdote avec les autres lecteurs. Ceci en restant courtois et respectueux...