samedi 30 avril 2022

Evolution du jardin au mois d'avril 2022

 

Le jardin en avril...

Après une fin de mars très douce, la météo d'avril nous a surpris les premiers jours. Nous avons eu de la neige et une gelée nocturne avoisinant les -10 °. Autant dire que certaines plantes n'ont pas apprécié ! Mais mis à part les boutons de ma glycine et les premières feuilles des rosiers qui ont été "grillés", je n'ai pas eu trop de pertes ! 



Après ces quelques jours froids, le mois d'avril a été plutôt agréable ! Tout a changé très vite au jardin, les arbustes se sont couverts de feuilles et de fleurs à toute vitesse et les bulbes ont continué de décorer les massifs. 



J'ai eu le plaisir de découvrir une tulipe bien mignonne que j'avais plantée en automne. Je n'en avais mis qu'une dizaine pour tester mais il est clair que j'achèterai davantage de bulbes pour l'an prochain ! 

  • La tulipe botanique clusiana Peppermint Stick : 




Notre chienne Lily est toujours contente que je passe des heures à l'extérieur. Madame prend le soleil pendant que je plante de nouvelles vivaces, que je repeins le chalet de jardin et que j'arrache les mauvaises herbes...


La vie du bassin redémarre également. Les poissons sont réveillés et réclament à manger, les grenouilles viennent coasser près de la terrasse, les tritons sont revenus et se nourrissent "malheureusement" des petits têtards récemment nés.


Mon pommier 'Jonathan' planté pendant le confinement il y a deux ans, démarre enfin une belle floraison un peu plus  fournie. J'espère qu'on pourra déguster ses pommes en automne !




Certains végétaux n'ont encore que le feuillage, d'autres démarrent leur floraison ...

  • Lupin blanc (feuillage) :

  • Cœur de Marie : 

  • Geum Triflorum :


  • Saxifrage : 
  • Ancolie : 
  • Pivoine : 

  • Lilas : 


  • Geranium macrorrhizum 'Bevan's variety' : 
  • Une fougère déroulant ses frondes : 

  • La clématite Nelly Moser :

Fin du mois, j'ai préparé mes jardinières. C'est un peu tôt mais j'en avais vraiment envie ! Cependant, je les rentre chaque nuit pour éviter les désagréments des nuits trop fraîches. Chez nous, il peut encore geler jusqu'à la mi-mai! 


A très bientôt, 

⛅ Céline ⛅

















2 commentaires:

  1. La fleur de pommier est adorable et j'espère que tu dégusteras les fruits cet automne. Certaines plantes sont déjà en fleurs chez toi, les mêmes chez moi attendent encore un peu. J'aime beaucoup les lupins et j'ai plusieurs fois testé mais rien à faire les baveux en ont toujours raison même ceux plantés en bac au patio, c'est râlant mais j'ai abandonné (pareil pour les hostas d'ailleurs). Les poissons sont toujours un centre d'intérêt au jardin, je suppose que tu n'as pas de chat ! Bonne semaine. Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Siam, si si j'ai 4 petits félins dont 2 qui vont au jardin. Mais, ils n'essaient pas d'attraper les poissons. Par contre. Ils boivent l'eau de l'étang. Bambou, que tu peux voir dans un article du mois de novembre, saute après les grenouilles donc on doit surveiller.
      J'ai aussi un bel hosta au bord du bassin qui se porte bien et qui n'a pas de problème avec les baveux donc j'espère qu'ils laisseront mon lupin tranquille 😅. Bonne semaine également, Céline 🌺

      Supprimer

Merci de me laisser un commentaire si vous avez apprécié, si vous avez une suggestion ou si vous souhaitez partager une anecdote avec les autres lecteurs. Ceci en restant courtois et respectueux...