samedi 29 mai 2021

Nettoyage de printemps dans le bassin !

 Entretien du bassin


J'ai toujours rêvé d'avoir un petit étang dans mon jardin ! 
Celui-ci était déjà présent lorsque nous avons acheté la maison avec son lot de petits soucis car il n'était pas tout jeune ! Nous avons dû le nettoyer, remettre une pompe fonctionnelle, filtrer l'eau avec un UV, tailler les arbres et retirer les mauvaises herbes...
Je ne suis pas encore experte, j'apprends et découvre petit à petit, c'est un véritable apprentissage pour moi ! 
En mai, on refait tourner la pompe qui était en hivernage, les poissons se réveillent petit à petit dès que la température est supérieure à 8 ou 9°.


Mon bassin a un aspect sauvage, naturel que j'apprécie mais il pourrait être plus "net". A l'avant-plan, on voit la plus grande partie qui est aussi la plus profonde avec une vingtaine de poissons. A l'arrière-plan, derrière les cailloux, se trouve un plus petit bassin que je laisse au plus naturel possible car il y vit bon nombre de petits tritons ! J'ai conscience de la chance d'avoir ce type de milieu naturel dans mon jardin ! J'ai à cœur de le préserver ! 




Je clarifie régulièrement l'eau en ramassant les lentilles qui flottent à la surface et les feuilles mortes qui tombent au fond du bassin. En passant avec mon filet, j'y retrouve parfois l'un ou l'autre triton curieux. Un petit sourire pour la photo et hop... dans l'eau ! 


Je vous souhaite un excellent week-end ! 

🐸Céline🐸





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un commentaire si vous avez apprécié, si vous avez une suggestion ou si vous souhaitez partager une anecdote avec les autres lecteurs. Ceci en restant courtois et respectueux...