samedi 13 août 2022

Aout 2022

 Mais où est la pluie ?


Le jardin commence vraiment à sécher de plus en plus. Je n'ai plus de réserve d'eau de pluie depuis un bon moment. Pour limiter les dégâts, j'ai du couper certaines vivaces à ras, j'en ai déterré d'autres plus fragiles qui n'en pouvaient plus de cette chaleur et je les ai mises dans un pot à l'ombre avec pas mal d'eau dans une coupelle pour qu'elles reprennent vie ! 

En ce mois d'aout, il y a un avant-goût d'automne... Mes noisetiers perdent leurs feuilles, certains arbustes comme le Prunus Kojo-No-Mai ou le Cassis-fleurs (Rubus sanguineum) sont pratiquement nus ! Je ne suis même pas certaine qu'ils reprendront vie au printemps prochain ! 

Les rosiers se portent fort bien mais les roses ne tiennent pas longtemps, elles flétrissent beaucoup plus vite et les pétales sont plus secs sur les bords !

  • Rosier 'Arahan' :

  • Rosier 'Ballerina' :

  • Rosier 'Gruss an Aachen' et Aster ptarmicoïdes :


  • Le joli Phlox paniculata 'Fujiyama' commence sa floraison :

  • Joli trio avec le rosier 'Arahan', Gaura linheimeri blanc et Hydrangea 'diamant rouge' :


  • Autre trio avec Hydrangea 'Vanille fraise', rosier Ballerina et graminée Imperata 'Red Baron' :


Je vais devoir faire des aménagements dans le massif de la glycine. Le rosier Iceberg est chaque année dégarni et il a l'air encore plus malingre cet été car les vivaces à son pied sont sèches. J'adore ses fleurs d'un blanc pur et son parfum délicat, il reçoit énormément de compliments en début d'été par toute personne croisant son regard. Puis, il se met (en juillet - aout) à perdre ses feuilles et attrape pas mal de taches noires sur les feuilles ! Du coup, je pense le remplacer par un autre rosier blanc qui restera bien fourni tout l'été et qui sera tout aussi parfumé ! Le rosier Iceberg ira dans un coin du jardin un peu plus caché ! 


Deuxième problème dans ce massif : la glycine ! Elle est en train de s'écrouler ! Est-ce à cause de son poids ou de la sécheresse estivale ? Sans doute un peu des deux ! 
Donc que faire ? Mettre un énorme tuteur pour la redresser ? J'ai peur que ce ne soit pas très esthétique ! 
Je pensais attendre qu'elle perde complètement ses feuilles pour la déterrer et la replanter bien droite. Peut-être en ajoutant un tuteur en bois au plus près de son tronc pour l'aider ! Si vous avez une meilleure idée pour m'aider à redresser la glycine, n'hésitez pas :-) 

Bon week-end et à bientôt, 

🌞 Céline 🌞



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un commentaire si vous avez apprécié, si vous avez une suggestion ou si vous souhaitez partager une anecdote avec les autres lecteurs. Ceci en restant courtois et respectueux...